Exposition Christian Dior, couturier du rêve

novembre 23, 2017


Ayant eu l’occasion d’aller voir l’exposition Christian Dior, couturier du rêve, qui se déroule en ce moment aux Arts Décoratifs de Paris, je me suis dit que j’allais partager mon avis ici avec quelques photos pour vous donner envie.
Car cette exposition vaut vraiment le détour, qu’on aime le couturier ou non. Voici trois bonnes raisons d'y aller : 


ELLE EST TOUT PUBLIC
Il n’y a malheureusement rien pour les hommes mais vous pouvez y aller avec un individu de sexe masculin sans souci pour peu que ce dernier ait envie de vous faire plaisir. J’y ai d’ailleurs croisé un bon nombre de messieurs venus en accompagnateur se prendre au jeu de trouver les plus belles pièces et apprécier tel ou tel drapé sur une robe. Marrant à voir. 
Elle plaira aussi aux enfants, aux étudiants en histoire de l’art, aux passionnés de mode, aux curieux et à ceux qui aiment la culture de manière générale.. 
Bref, tout le monde peut passer un bon moment car il y a beaucoup de choses à regarder et tout le monde peut donner son avis, pas besoin de « chercher à comprendre », on aime, on aime pas tel ou tel vêtement, cette expo incite les personnes à parler entre elle, un beau moment de convivialité à partager ! 


C’EST BEAUUUUUU ! 
Évidemment, si on aime les belles choses et notamment la mode, on y court !  Les robes sont magnifiques, d’un niveau de finition et de créativité qu’on a rarement l’occasion d’admirer d’aussi près. Mention coup de cœur à la partie ou l’on voit des miniatures qui côtoient des robes taille humaine et des pièces de joaillerie à couper le souffle. On redécouvre la mode d’une époque où tout était encore à faire en terme d’originalité. Et où Monsieur Dior faisait figure de visionnaire car bon nombre de ses pièces sont portables aujourd’hui. C’est fascinant à regarder et un vrai bonheur pour les amoureux de la mode. 
A noter que le bâtiment des arts déco est lui même très beau à regarder.




UNE SCÉNOGRAPHIE SOIGNÉE
Une attention toute particulière a été prête à la scénographie. Chaque partie de l’exposition suit une logique bien précise : atmosphère feutrée pour mettre dans l’ambiance au début, classement des habits par teinté chromatique, robe miniatures, décor de papiers découpés pour recréer l’illusion d’un jardin féerique, jeux d’éclairage et de sons .... toute la mise en scène a été pensé pour mettre en valeur les objets. Avec un final en apothéose ! (Bien rester tout le long du cycle dans la dernière salle)






Conclusion : une réussite totale ! Je suis emballée. L’exposition porte bien son nom. On ressort avec des images de belles robes, de défilés plein la tête. Une parenthèse magique avant de retourner à l’effervescence de Paris. 


Pratique : 
Ou? Arts décoratifs de Paris au 107 rue de Rivoli 
Quand? Jusqu'au 7 janvier 2018 
Durée : Le musée conseille 2h pour faire l'expo. En réalité, tout dépend de votre rythme. J'ai personnellement mis 1h30.
Tarif : 11€ plein tarif et 8,50€ tarif réduit 
A savoir avant: Si il y a la queue, les panneaux "1h d'attente à partir de ce point" ne sont souvent pas réalistes. Les 45mn de queue que l'ont m'a annoncé se sont par exemple transformés en 20mn.
A savoir dedans : Il y a deux parties. Je conseille de faire l’expo dans le sens prévu mais toute sortie entre la première et deuxième partie est DÉFINITIVE. Alors si on veut revoir la belle robe rouge du début, on y retourne avant d repassée à la suite. 
Ne pas hésiter non plus à jouer un peu des coudes en s’excusant pour passer voir ce qui vous intéresse. Les gens ont tendance à se suivre les uns les autres mais si vous souhaitez aller plus ou moins vite ou allez à contre courant c’est votre droit :) 


You Might Also Like

0 commentaires

© Uneptitelaine - 2017 | Tous droits réservés.